Les archives ouvertes

Publié le par dcb14


Présentation de l'intervention d'Eric Varon, BIUP (Bibliothèque InterUniversitaire de Pharmacie, Paris), le mercredi 19 avril à 9h45.


Souhaitant avoir un accès gratuit et immédiat à leurs publications, des communautés de scientifiques ont créé dès 1991 des serveurs pour stocker leurs articles afin de contourner le problème des abonnements coûteux à leurs propres publications. Ces initiatives prirent la forme de déclarations internationales (Open Access Initiative).

 

 

Une " archive ouverte " est la traduction littérale d'Open Archive. Le terme "archive" est communément employé pour désigner la préservation de documents sur une longue durée et par extension la conservation de documents anciens. Ici, il désigne des archives vivantes, un entrepôt d'informations. De même le terme " ouverte ", bien qu'il renvoie aussi à la notion de consultation libre et gratuite, a pour sens dans ce contexte l'ouverture de l'architecture  technique, des protocoles communs qui facilitent l'accès au contenu. Une archive ouverte peut se définir simplement comme un réservoir de publications électroniques.

 

Après un rappel historique du mouvement des archives ouvertes et une présentation de leurs fonctionnalités techniques innovantes, Eric Varon abordera les principaux enjeux associés aux archives ouvertes : un accès ouvert et simplifié aux publications scientifiques ; une recherche d'information décuplée (interopérabilité possible entre les archives) ; et une mémoire scientifique commune. Autant de problématiques qui touchent au cœur de notre profession.


Publié dans Archives ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article