Les usages des biblioblogs

Publié le par dcb14

Les blogs sont-ils un moyen de communiquer avec les usagers de la bibliothèques ?

Les internautes de la BIUP utilisent peu la fonction "commentaires" pour faire des remarques. Ils répondent davantage par la messagerie... plus discrète.

Marlène constate une pratique plus développée aux Etats-Unis où le blog est utilisé pour publier la liste des nouveautés, les recommandations de lectures pour les parents, les annonces de formation...

Nicolas présente les tentatives d'utiliser les blogs pour le catalogage par la récupération de notices dans le blog. Le blog permet une meilleure interaction grâce à la possibilité de mettre ses propres mots-clés par exemple.

Jean-Charles rappelle que les blogs sont alimentés par 1 ou 2 personnes au sein des universités : réflexion en cours pour élargir le cercle des blogueurs. Mais il reste du chemin à parcourir pour que les bibliothécaires AGISSENT SUR LE WEB : tout le monde n'est pas né "E-BIBLIOTHECAIRE". Il faut se former.

Témoignage d'un représentant de la Médiathèque Monnaie - Pays de Romans - Drôme qui a fait le pari de créer un blog Everithoutheque où tout le monde écrit, bibliothécaires, usagers, partenaires libraires. Tous les billets sont signés. Mais il faut un ANIMATEUR pour coordonner le travail des 12 biblothécaires. L'audience est souvent celle du lectorat immédiat (lecteurs de la bibliothèque, amis, famille). Le blog est le moyen de renvoyer une autre image du bibliothécaire, d'exprimer le point de vue personnel du bibliothécaire et de communiquer différemment avec les usagers, la banque de prêt disparaît.
Voir le blog everitouthèque

Le blog serait le moyen d'humaniser la bibliothèque !





Publié dans Blogs professionnels

Commenter cet article

B &C 04/05/2006 21:11

Retrouvé via Bibliobsession et Manue :
l'adresse du Blog-Catalogue
http://www.plymouth.edu/library/opac/

Michel Fauchié 19/04/2006 18:59

oui à titre expérimental, à l'occasion de la Fête de l'Internet(merci d'y aller doucement, il est d'accès fermé)http://mmm.en-fete.orgutilisateur : pret   mot de passe : biblio

Némo 19/04/2006 18:04

Qu'en est-il du forum en tant qu'outil de communication au sein d'une bibliothèque (plus ou moins « e » ) ? N'est-ce pas un outil plus adapté ?

Mercure 19/04/2006 17:17

les blogs de bibliothèques se comptent sur les doigts de la main, quasiment.Bon, mais n'est-ce pas un outil intéressant à mettre en oeuvre pour susciter des échanges (type comité de lecture), accompagner un événement ?idée du jour : que cette journée débouche sur un blog de blogs de bibliothèques.Voilà qui serait un bon début ...;-)cordialement,